Définition de la PNL

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises (source Wikipedia). Mais la PNL c’est aussi l’art et la science de la communication.

Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?!

  • Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduis)
  • Neuro : pour notre mode de pensée
  • Linguistique : pour notre  language et notre façon de communiquer

Origines de la PNL

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudier des personnes (psychothérapeutes)  qu’ils considéraient comme de grands communicateurs, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles, ou des patients très malades, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.

La PNL est donc issue du champ thérapeutique, s’inspirant du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), de Virgina Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestaltthérapie). Dans leurs recherches, Bandler et Grinder se sont également inspirés des travaux et compétences de certains psychanalystes, sociologues ou bien encore anthropologues et linguistes.

Le modèle de communication en PNL

Un des concept important de la PNL est que la carte n’est pas le territoire… c’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction aux stimulis qui nous viennent de l’extérieur : la représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit. Autrement dit, suivant la façon dont nous nous sommes « programmé » nous allons percevoir différement les évènements.

La PNL et l’intégrité

Parfois les mots intégrité et manipulation sont associés à la PNL… Maîtriser sa communication, ou l’art de communiquer ne veut pas forcément dire maîtriser l’art de la manipuler ! Dans toute démarche de communication, le plus important est l ‘intention qui est donnée, l’intention doit être saine et louable, entre l’émetteur et le destinataire, ce qui aboutit à une situation où tout le monde est gagnant.

Ce qu’il faut retenir

La PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique de groupe en entreprise.

Rappelez-vous que dans tout échange entre deux personnes, il y aura toujours plusieurs façons de voir les choses, il arrive parfois que nous ne saisissions pas toujours cette réalité puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *