Influence & Manipulation

Influence&ManipulationVoilà bien (trop) longtemps que je n’écrivais pas mon petit article… pour justifier ce manquement et surfer sur la vague du narcissisme 2.0 qui a le vent en poupe ces temps-ci, je pourrais justifier cela par trop de travail, de rendez-vous, de missions, d’interventions ou encore de voyages aux 4 coins de l’hexagone ! même si c’est un peu de tout cela, c’est aussi parce que pour écrire, il faut du temps, de l’inspiration et de l’envie. il fallait donc attendre d’avoir les 3, aujourd’hui c’est le cas.

Et je viens avec du lourd, pas du nouveau, mais du lourd ! Beaucoup ont certainement déjà lu « Influence & Manipulation » de Robert Cialdini, pour les autres il est temps de le lire ! Ce livre je l’ai dévoré il y 8 ans, et puis le temps passe, passe, passe, les activités, le quotidien reprennent le dessus puis on oublie… et puis un jour paf ! on y repense.

Combien de sollicitations commerciales professionnelles  nous sont dirigées ? des demandes, des offres de collaboration, des projets communs ? trop. Combien de sérieuses ? peu.

Comme c’est la crise, forcément on a peur, pour nos enfants, nos familles, notre travail, notre avenir, notre planète, notre économie etc. et qu’y-a-t-il de plus fort que la peur ? il y a l’Espoir ! et c’est là que les marchands de rêves et d’illusion entrent en jeu. Ils ont faim et ils comptent bien sur nous pour les nourrir.

Et rappelez-vous que si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit…

 

Extrait :

« L’idée que quelqu’un nous apprécie peut, par le sentiment de sympathie qu’elle suscite, être un procédé de persuasion diaboliquement efficace. C’est pourquoi nous entendons souvent ceux qui veulent obtenir quelque chose de nous nous dire des choses flatteuses ou proclamer leurs affinités avec nous. »

« Engagement et Cohérence : Comme les autres armes d’influence, celle-ci utilise un de nos ressorts secrets pour diriger, avec une tranquille assurance nos actions. Il s’agit tout simplement de notre désir quasi obsessionnel d’être et de paraître cohérents dans nos comportements. Dès que nous avons pris position ou opté pour une certaine attitude, nous nous trouvons soumis à des pressions intérieures et extérieures qui nous obligent à agir dans la ligne de notre position première, de façon à justifier nos décisions antérieures »

 

« La réciprocité… ou le donnant-donnant ET reprenant : le fait de recevoir, même quelque chose d’immatérielle, créée une dette »

« L’autorité : l’expérience de Milgram… »

Vous êtes prévenu(e)s 😉

 

Une réflexion sur “ Influence & Manipulation ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *