Nuit des Réseaux en Aquitaine

Lundi 13 février 2012 à la Cité Mondiale de Bordeaux a eu lieu la deuxième édition de la Nuit des Réseaux en Aquitaine, pour moi il s’agissait de ma première participation et quelle soirée !

Cette manifestation est dédiée aux réseaux, aux associations ainsi qu’aux clubs professionnels. Personnellement c’est avec la fédération de coachs professionnels ICFF, en partenariat avec l’EMCC, que j’ai assister à cette nuit des réseaux.

L’APACOM et La Mêlée, sont à l’origine de cette manifestation, la première de ce type puisque jusqu’à 2011 il n’existait pas d’évènement réunissant associations, clubs et réseaux aquitains.

Cette Nuit des Réseaux a pour objectif de créer des rencontres entre réseaux professionnels bordelais et aquitains et ainsi se connecter et  développer des synergies futures.

Focus sur cette soirée :

Ouverture de la soirée par une excellente conférence avec Juliette Tournand, coach et auteure de la « Stratégie de la Bienveillance », et Pascal Picq, paléoanthropologue et auteur de « Un Paléoanthropologue dans l’entreprise » et animée par Benjamin Bardel, journaliste et animateur.

Sur le thème de la bienveillance et la coopération, durant près de deux heures, nous nous sommes promenés dans le monde de l’entreprise et du management et l’origine de l’espèce humaine, un exercice complexe de prime abord mais mené de mains de maîtres par nos les deux conférenciers, ponctué par les très bonnes interventions non sans humour de Benjamin Bardel (bon d’accord il est journaliste mais il en existe de beaucoup moins drôles).

Une mention spéciale à Pascal Picq (et qui n’engage que moi) qui a su tout en racontant des choses sérieuses, pertinentes et… scientifiques, faire rire la salle par son franc-parler et son sens de l’humour.

Après la conférence nous nous rendons vers une autre salle ou est servit un apéritif, champagne et petits fours s’invitent à la soirée (tout cela avec modération bien entendu) et les choses commencent : le « réseautage » prend forme, là sous mes yeux… les langues se délient, je me prête volontier au jeu (savez vous à quel point il est difficile d’aller vers des personnes inconnues alors que partout des visages connus, parfois familiers apparaissent ?) quelques petits fours, conversations et connaissances plus tard il est temps de passer à table et là surprise : il y a un plan de table ! Nous nous retrouvons donc à partager un repas entourés de personnes jusque là inconnues ! Nous faisons un tour de table pour nous présenter individuellement, au cours du repas des connections se crées, des cartes de visites s’échangent, et oh non, c’est déjà le dessert ! Le café est servit dans le hall à l’extérieur de la salle, près du vestiaire, l’occasion de continuer le réseautage ou bien encore l’occasion de claquer la bise aux familiers.

Quelle date la prochaine Nuit des Réseaux en Aquitaine ?

Merci et  Bravo aux organisateurs, partenaires et sponsors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *